INFORMATION IMPORTANTE - Muguet
Bonjour à tous
Ci dessous une information de notre Centre Antipoison de référence (CH de Lille) qu'il nous semble importante de vous communiquer.
Attention au muguet du 1er mai !
Le muguet, traditionnellement offert le 1er mai, représente un danger lorsqu'il est ingéré, particulièrement par les résidents présentant des troubles cognitifs ou du neurodéveloppement.
Toutes les parties du muguet sont toxiques L’intoxication peut survenir non seulement par ingestion des baies ou des fleurs, mais aussi simplement par absorption de l’eau dans laquelle le bouquet a trempé.
Risques encourus et symptômes dès les premières heures :
- Troubles digestifs : irritation buccale et gastrique, nausées, vomissements, hypersalivation, douleurs abdominales, diarrhées.
- Malaise avec chute de tension artérielle (collapsus), déshydratation par augmentation des urines (polyurie).
- Troubles cardiaques : ralentissement du rythme cardiaque (bradycardie), arythmies.
- Spasmes musculaires, vertiges, tremblements, convulsions.
Épidémiologie : Ces cinq dernières années, le Centre Antipoison des Hauts-de-France a recensé 138 cas d’intoxications au muguet, dont un tiers survenu dans les établissements médico-sociaux.
Consignes à suivre :
- Ne pas offrir de muguet à un résident présentant des troubles cognitifs, du neurodéveloppement ou susceptible de l’ingérer.
- En cas de suspicion ou d’accident avéré, contacter immédiatement le Centre Antipoison au 0800 59 59 59.
La direction a donc pris la décision de ne pas offrir de muguet aux résidents pour le 1er mai et demande aux visiteurs de ne pas en ramener aux résidents présentant des troubles cognitifs, de privilégier du muguet en pot et en dernier recours de prévoir un vase adapté pour celui-ci (qui ne soit pas un objet alimentaire tel qu'un verre, un pot à confiture...).
Je vous remercie par avance pour votre compréhension et soutien dans cette démarche préventive.
Je vous souhaite une belle journée,
Claire VAN VLIERBERGE - Directrice