Les résidents de la Maison de Retraite Tiers Temps en visite à l'exposition "1920 à Saint-Quentin, Cinéma et Music-Hall des Années Folles"
Un petit groupe de 11 résidents, pour certains accompagnés de leurs familles ainsi que d'Aurélie (animatrice) et Alice (AS), s'est rendu à la superbe exposition proposée par la ville de Saint-Quentin depuis fin juin.
Le samedi 12 août, nous avons donc passé un très bon moment.
2 heures de visite dans les anciens magasins des Nouvelles Galeries, écrin Art Déco, avec un guide pour tout savoir sur les coulisses des cinémas et salles de spectacle de Saint-Quentin notamment, que la plupart des résidents ont connu dans leur jeunesse.
Que de souvenirs et d'anecdotes qui reviennent à la surface!
Et puis il y a les têtes d'affiches... Charlie Chaplin et Joséphine Baker, entre autres.
Les réalisateurs grandioses tels que Fritz Lang ou Jacques Feyder.
Les affiches de cinéma, les machines du 7éme Art, les photos de tournages, les costumes... prêtés par La Cinémathèque Française.
Nous nous sommes plongés dans l’ambiance des premières salles de cinéma de la ville…
Le Carillon (1931), Le Casino (1929) surnommé par les Saint-Quentinois: « Jean qui rit - Jean qui pleure ».
De fabuleux décors, costumes, des affiches de cinéma, des machines du 7éme Art, des photos de tournages… tant de pièces précieuses qui témoignent du géni des grands noms du cinéma. Et la reine du Music-Hall, Joséphine Becker qui danse le Charleston devant bous en hologramme, une merveille technologique!
Bref, nous en avons eu plein les yeux!
L'exposition est prolongée jusqu'au 5 novembre, profitez-en!
http://www.saint-quentin.fr/evenement/3841/264-tous-les-evenements.htm